© La Juvaquatre RHP 04-2020
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Les Juvaquatre dans les Administrations.

La Poste, Les Pompiers, La Police, La Gendarmerie, les CRS, l'Armée.

Très tôt les Juvaquatre ont été utilisées par les administrations, la Poste ayant même été à l'origine de la création de la fourgonnette et cela dés l'année1938. Après guerre dans la première moitié des trente glorieuses les Juva font parties intégrantes du paysage routiers français, les administrations utilisant largement ce petit utilitaire pour leur besoin propre. ces véhicules alliant simplicité, robustesse à toutes épreuves, conviennent parfaitement pour les petits transport tant en ville qu'à la campagne.

 

© La juvaquatre RHP 04-2020

1-La Poste

En avril 1938 quand sort en grande série des usines Renault de Billancourt, la Juvaquatre celle-ci n'existe que dans sa version coach 2 portes, 4 places, il n'est pas prévu à ce moment là de version utilitaire, cependant de nombreux dépliants publicitaires, tentent à démontrer que cette voiture peut à bien des égards être utilisée en version commerciale," deux larges portes permettent un accès aisé aux places arrières et au coffre", mais reconnaissons le, l'absence d'accés au chargement par l'extérieur est un sérieux handicape pour le développement de cette utilisation de la Juvaquatre.

Le 24 mai 1938 le service des marchés de l'usine, par sa note de service n°15.002 édite la demande de renseignements n°320 auprès du bureau des études pour le fourniture éventuelle au Ministère des P.T.T. de 80 fourgonnettes tôlées de 250/300kg de charge utile. le cahier des charges prévoyant une peinture grise , écusson PTT, pare brise et glaces de sécurité. Renault dispose de deux semaines pour proposer son offre.

La poste par cette demande fait sans doute prendre conscience à Renault de la nécessité d' élargir par le bas sa gamme de véhicules utilitaires. Le plus petit véhicule proposé étant alors la 500kg type ADV de charge utile extrapolé de la Celtaquatre. Tout naturellement Renault se penchait sur sa nouvelle 6cv pour répondre à cette demande.

Très vite le 8 juin le dessin de ce nouveau Véhicule sortait des cartons, il reprenait les lignes de l'embouti des ailes arrières du coach sur lequel était greffé une caisse de fourgonnette.

La soumission faite au PTT le 11 juin 1938 prévoyait entre autre , un interrupteur de batterie, un thermomètre à eau,un robinet de vidange des chemises d'eau. La fabrication serait exécutée avec l'outillage d'emboutissage et d'assemblage complétant ceux de la carrosserie tourisme.

Le service des marché SP22 par sa note n°15.341 du 18 juillet 1938 informe l'ensemble de l'usine que l' Administration des PTT passe commande de 20 camionnettes 250/300 Kgs avec un délai de livraison imposé au 31 octobre.