© La Juvaquatre RHP 2005
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Le Coach artisanal sur base Juvaquatre AHG2

de François Marlot

dit Bourguignon brave coeur

 

 

Les photos ci-dessus étaient déjà sur ce site depuis plusieurs années. Elles m' avaient été envoyées par son nouveau propriétaire dont je n' ai plus eu de nouvelle depuis. La restauration était bien entamée.
En septembre 2005 c' est avec beaucoup de plaisir que je recevais le message ci-dessous accompagné de deux photos d' époques.

 

Bonjour Messieurs.

Le coach artisanal sur base AHG2 présenté sur une page de votre site a été réalisé par un Compagnon Menuisier en voiture du Devoir que j' ai bien connu, ayant travaillé dans notre entreprise pendant de longues années. J' ai remis en son temps vos coordonnés à son fils, mais votre dernière mise à jour me laisse croire qu 'il n' a pas donné suite, je me substitue à lui pour rappeler la mémoire d' un grand professionnel et d' un ami.

François MARLOT est né à Meursanges, Côte d'Or le 4 octobre 1907, il apprend le métier de charron puis part le Tour de France où il évolue du charronnage vers la carrosserie automobile. Ayant appris le dessin de carrosserie en cours du soir chez les Compagnons avec les planches du manuel de M. Ripert, il devient menuisier en voiture puis brigadier traceur.

Il est reçu Compagnon Menuisier en Voiture sous le nom de "Bourguignon Brave Coeur". Après la guerre, il entreprend la construction de sa propre voiture sur la base d' une juvaquatre. La carrosserie à ossature bois ne lui a pas posé de gros problème malgré sa complexité mais le grand mérite de l' ouvrier fut d' apprendre le nouveau métier de tolier-formeur et de réaliser ces énormes emboutis et évasés que constituent les ailes, le capot, les portes, la custode et le bloc arrière.

Monsieur François Marlot prés de son oeuvre.

Dans les années 50, il continue de voyager et il est embauché au Maroc dans une entreprise de construction de carrosseries de poids lourds. Il fait une nouvelle expérience dans le récent métier de monteur ferreur en carrosserie, passant du bois à la construction métallique, des assemblages à tenons à la soudure électrique.

Il quitte le Maroc en 1959 et rejoint notre entreprise de carrosserie le 15 novembre 1959. Il prend sa retraite en Bourgogne en juin 1975 où il est décédé quelques années plus tard. Il me parlait souvent de sa voiture et m' avait remis deux photographies que je joins à mon envoi. Je reste en contact avec l' un de ses fils et je suis certain qu 'il pourrait vous donner plus de détails. Ses enfants ont vendu la voiture mais je crois qu 'ils ont gardé le contact avec le nouveau propriétaire.

René Lambert 09/2005

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