page crée le 27 décembre 1999 © Marc Sliwowski
LA BERLINE JUVAQUATRE
4 portes / 4 places
1939-1948 puis 1951
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         cette berline d'avant guerre, l'absence de porte de coffre,
         comme sur le modèle deux portes l'accès aux
         bagages se fait par l'intérieur et la roue de secours
         est à l'extérieur sous un cache en
         tôle.
   
       
         
      
          
   
En 1939 Renault poursuis la fabrication de sa Juvaquatre en version coach 2 portes, il n'est pas question de créer une nouvelle carrosserie: "deux larges portes valent mieux que quatre petites". Pourtant la concurrence propose déjà ses modèles avec une carrosserie 4 portes. Mais chez Renault on persiste. C'était sans compter sur l'avis de la clientèle qui exige du constructeur un modèle 4 portes. Retournement de situation dans la maison de Billancourt , en fait le coach AEB2 se vend mal part rapport à la concurrence. Des le 20 avril 1939, une note interne à l'entreprise destinée aux agents commerciaux, annonce la création d'une nouvelle Juvaquatre 4 portes. La nouvelle désignation est AEB3. Pour le marché Britannique la désignation sera BFD2 mais concernera que 3 voitures à cause de l'entrée en guerre de la France.
La toute première auto assemblée l'a été le 6 avril 1939. Fin 39 la berline sera elle aussi dotée de freins à commande hydraulique et changera à l'occasion de désignation et deviendra BFK2, première voiture assemblée le 1 août 1939. en 1940 des berlines en finition très grand luxe seront assemblées désignation BFK3.
Au milieu de l'année 1939 quelque berline seront modifiées en découvrable pour une toute petite série.
Durant l'occupation de l'usine par les Allemands la production se poursuivra jusqu'en 1942 en très petite quantité.
En Janvier 1946 la chaîne est remise en route à un bon rythme, le gros de la production est destiné à l'exportation, ainsi les belles de Billancourt sont elles embarquées à bord de navires vers des destinations exotiques, New-york, Shanghai, l'argentine, la Nouvelle Zélande,l'Islande etc... la France a besoin de devises. La nouvelle désignation pour ces Juvaquatre d'après guerre est BFK4, à noter que les berlines à conduite à droite (environ 3900 voitures)auront la même désignation.
21 voitures destinées essentiellement à la Suisse et la Belgique, seront modifiées en découvrable.
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Publicité pour la Juvaquatre "cabriolet" parue dans un journal Suisse en 1948
Remarquez sur
         cette berline d'après guerre la présence d'un
         accès extérieur au coffre à bagage. La
         roue de secours est placée dans la
         porte.
   
       
          
      
         
   
   
       
   
         
      
         
   
       
          
      
          
   
Mais la carrière de
la berline va prendre un coup d'arrêt l'usine de Billancourt manque de place
 
c'est  la mise en production de la nouvelle Renault la 4cv qui va donner un coup d'arrêt à la Juvaquatre berline. 
 
.
La dernière voiture sort des chaînes le 5 novembre 1948  
 elle est livrée en Afrique précisément en Cote d'ivoire 
Mais   subsiste un mystère , prés de trois années plus
tard entre le 10 juillet 1951 et le 5 novembre 1951 une petite
série de berline BFK4 voit le jour
 
cela concernera 60 voitures
dont 10 à conduite à droite 
 dont une douzaine sera livré à la succursale Renault de Saint Etienne 
nous en ignorons encore à ce jour les raisons. 
 
Mais ce qui est certain c'est que l' information a
été vérifiée et recoupée d' ailleurs quatre voitures de cette série  sont recensées de nos jours.
 
RÉCAPITULATIF
         DES SORTIES DE CHAÎNE DE LA BERLINE JUVAQUATRE 4
         PORTES.
   
       
          
   
AEB3 conduite
         à gauche freins à câbles BFD2 conduite
         à droite freins à câbles BFK2 conduite
         à gauche freins hydrauliques BFK3 conduite
         à gauche finition très grand luxe
         Juvastella BFK4 conduite
         à gauche BFK4 conduite
         à droite
   
       
   
          
      
          
   
       
   
          
      
          
   
       
   
          
      
          
   
       
   
          
      
          
   
       
   
          
      
          
   
       
          
      
          
   
   
       
          
   
 
Souvenir de
         vacances
  
  Document
  d'époque.
Belle
         réalisation n'est-ce pas?
   
       
          
      
          
      
          
   
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