©La Juvaquatre RHP 10/2011
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LA JUVAQUATRE DÉCOUVRABLE

2 et 4 PORTES.

Très belle restauration faite en Suisse par Monsieur Koller sur une AEB2 de 1939.
Cette version est la tous-temps.

 

 

L' annonce de la création d' une Juvaquatre découvrable a été faite par le biais d' une note de service interne de l' usine datée du 28 décembre 1938.

Un accord avait été conclu avec la société SAPRAR ( Société Anonyme Pièces Réparations Accessoires Renault)pour que cette société s' occupe de la commercialisation des coachs Juvaquatre découvrable. Les voitures sortaient normalement de la chaîne, ce n' était qu 'ensuite qu 'ellesétaient modifiées.
Le supplément pour cette transformation était facturé 1760 Frs au client.

La note de service était accompagnée d' un dépliant publicitaire qui montrait les 3 formules de décapotables proposés par la SAPRAR. Il était toutefois déjà précisé que c' était la version tous-temps qu 'il fallait promouvoir auprès des clients.

 

 

 

 

 

La couverture du catalogue de la SAPRAR

LES TROIS VERSIONS

1) TOIT OUVRANT NORMAL

Ce modèle comprend un capotage en simili cuir, enroulable à l' arrière de l' ouverture du toit, et en découvrant les 2/3.

Nota la lunette arrière est conservée.

2) TOIT DÉCOUVRANT SPÉCIAL.
Licence C.B.

Ce toit découvrant, à grande visibilité comporte une armature de capote et un système de mise en place instantané. C' est le plus simple des modèles existants.

3) SYSTÈME TOUS-TEMPS
licence C.B.

Véritable transformation de la conduite intérieur en modèle à visibilité intégrale. Consiste en l' adaptation d' un système de capotage extrêmement soigné; renforcement de la caisse, tissu et garniture de première qualité, donnant à la voiture la façon "grand Carrossier".

 

 

25/09/2003

Combien y a-t-il eu de Juvaquatre transformées en découvrable?

Il n' existe pas aux archives de l' usine un quelconque document sur ce sujet, cependant par l' étude page par page des registres des châssis, j' ai pu "retrouver" environ 500 voitures pour lesquelles dans la rubrique "observation" il est annoté "départ SAPRAR".

Deux articles parus dans la presse spécialisée en 2003, intitulés "les transformations Pourtout sur Renault", m' ont amené à prendre contact avec M. Claude Pourtout fils du Carrossier et Vice-président de la Fédération Française de la Carrosserie. Celui-ci en effet, annonçait dans ces articles, 297 châssis Juvaquatre transformés par la Carrosserie Pourtout établie à Rueil-Malmaison département des Hauts de Seine.

M. Pourtout a eu l' extrême amabilité de me transmettre les numéros des châssis transformés.
J' ai donc pu aisément comparer cette liste à la mienne voici donc ce qu 'il en ressort.

Une très grande partie des châssis "Pourtout" étaient dans ma liste. Un croisement de ces deux listes me permis d' affiner le chiffre réel de cette production spécifique.

631 Juvaquatre ont donc été transformées, 297 par Pourtout entre novembre 1938 et avril 1939 et 334 autres par un carrossier qui à ce jour n'est inconnu, peut-être "La Décapotable" installée à Paris 14é.
Car bien que ne disposant pas d' un document le prouvant, je suis maintenant convaincu que la SAPRAR ne transformait pas elle-même ces voitures, ce contentant seulement de les commercialiser sous son nom.

Chose surprenante, je n' ai jamais trouvé un document faisant mention de"Pourtout".

Pourtout a transformé des Juvaquatre au moins en deux versions différentes, la "tous temps" et la "toit découvrant spécial" puisque subsistent de nos jours des Juva dans ces deux versions issues des ateliers de Rueil .

 

 

 

pelure I.S.n° 23--Pelure VT 437 393

publicité VT 444 393R
publicité VT 444 393R verso
Présentation bucolique de la découvrable.
Pour le moins étonnante que cette présentation de la découvrable "utilitaire"

Le gros de la production date de 1939 et est sur la base du coach 2 portes type AEB2, cette même année une toute petite quantité de berline 4 portes du type AEB3 a existé en découvrable, ceci concerne environ une dizaine d' auto.

Après guerre entre le 10 mai 1946 et le 11 juin 1947, 21 berlines 4 portes du type BFK4 auront été modifiées.

Onze d' entre elles seront vendues en Belgique, quant aux dix autres , c' est en Suisse qu 'elles trouveront acquéreur.

2 vues de la découvrable 1939 de Jean-Luc V. avec un bel accessoire d' époque bien pratique, un porte bagage.

Une découvrable tous-temps en attente de restauration, cette auto est la plus ancienne de sa catégorie car elle a été fabriquée en novembre 1938.

Récemment sur le Web j' ai trouvé les pages d' un garage du sud de la France qui avait terminé la restauration d' un coach dans la version "toit découvrant spécial" cette voiture est une "Pourtout"

cliquer ici pour aller sur cette page.

 

A l' époque déjà des carrossiers proposaient à leur clientèle de modifier leur auto.

Tel était le cas de la société "LA DÉCAPOTABLE" installé 29 avenue de Châtillon à Paris 14é.

Ci-dessous extrait d' un document que ma transmis JP. Warbeck. cliquer l' image pour l' agrandir.

La décapotable

 

 

 

 

Photo d' époque.

Monsieur Lavaur Julien sculpteur de son état, posant fièrement prés de sa nouvelle acquisition, une AEB2 découvrable type tous-temps.

Photo transmise par son petit fils

 

et pour terminer

voici une surprise qui nous vient d' Australie.

 

J' ai trouvé cette photo dans une revue Hollandaise "HET AUTOMOBIEL". merci à Gérard Wijnas du club Renault Pays bas.

C' est une Juvaquatre coach découvrable "Juvaquatre tourer"(appellation locale), mais remarquez la découpe de la porte et la conduite à droite , ceci en fait une Juvaquatre tout à fait exceptionnelle et intéressante. Cette auto est de 1939 et aurait été modifiée en Angleterre puis importer en Australie où elle serait toujours. Ce pourrait être un véhicule de plage....

02/04/09 cette Juva a été retrouvée découvrez la en photo sur la page Australie

 

 

25/9/2003

Récapitulatif du nombre de Juvaquatre annotées "SAPRAR" sur les registres Renault ,
et des châssis connus transformés par Pourtout.

AEB2 coach 2 portes 1938-39

334

AEB2 coach 2 portes Pourtout novembre 1938- avril 1939

297

AEB3 berline 4 portes 1939

environ 10
BFK4 berline 4 portes 1946-47
21

Soit environ 662 Juvaquatre Découvrables.

21/10/2011


Une Juvaquatre découvrable dans une rue de Perpignan

 

14/10/2011

Une importante série de photos

 
Une rare découvrable 4 portes sur une carte postale Suisse!

 

 

 

 

 
Un couple et leur Découvrable

 

 


Le hall l' importateur Suédois AUTOROPA, photo trouvée sur le net par Henrik Stenholt

 

 

Des Découvrables actuelles

 
Superbe coach découvrable tous temps , cliquer la photo pour voir le diaporama
de cette Juvaquatre en détail.

 

 
Coach à Toit ouvrant normal

Nous Souhaitons en savoir plus sur cette Juva Normande

contact

 

ci-dessous les photos d' une Saprar à vendre en 2005 chez un collectionneur

 

 

 

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