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12/08/2020

Calandre et poignée de capot.

Deux types de calandre ont été montés sur Juvaquatre et Dauphinoise. 

De 1937 à 1957 La calandre gros phares.

R 2100 gros phares remarquer le petit losange sous la poignée de capot.

Ce petit losange est connus avec 5 différents textes.

 


"RENAULT FRANCE" pour les Juvaquatre d'avant guerre export

"RENAULT" pour les Juvaquatre d'avant guerre.

"RÉGIE NATIONALE RENAULT" à partir de 1945

"RÉGIE NATIONALE RENAULT FRANCE" pour l'export.

 


"RÉGIE RENAULT FRANCE" pour l'export

Il existerait "RÉGIE RENAULT" à confirmer, photo souhaitée.

 


De 1957 à 1960 La calandre petits phares.
à partir de la Dauphinoise n°25572 (environ).

Dauphinoise à gros phares jusqu'en novembre 1957.
Dauphinoise à petit phares à partir de novembre 1957
Les Dauphinoise ont un losange plastique rouge R.N.U.R. au milieu de la calandre.

02/11/2003

Évolution des poignées de capot.

Poignée de capot
de Juvaquatre
d'avant guerre
remarquer le
losange
"RENAULT"
1938-1944

Poignée de capot
de Juvaquatre
d'après guerre
remarquer le
losange
"RÉGIE NATIONALE RENAULT"
1945-1955

Poignée non chromée de capot
de Dauphinoise
"service"

remarquer l'absence du losange
1956-1959

Poignée chromée de capot
de Dauphinoise

remarquer la ferrure de fixation en tôle!
un accessoire d'époque.

En effet cette ferrure en zamak est particulièrement fragile

 

La poignée de capot aura son dessin modifié en juillet 1959 (46900é Dauphinoise environ)
pour cause de nouvelle réglementation du code de la route. Il était rendu obligatoire de supprimer tout objet d'ornement s'avérant dangereux.

Nouveau dessin pour la poignée en 1959

 

La régie modifia donc le dessin de la poignée de la Dauphinoise. Il était possible aussi de supprimer totalement cette poignée,
des accessoiristes proposaient des kits de modification.

Le premier connu sous la marque " VetW".

Dispositif "VetW"

remarquer la tirette de déverrouillage au dessus
de la première lamelle de la calandre.

Poignée articulée
accessoire d'époque de marque inconnue.

Ci-dessus la copie d'un article paru dans l'Auto Journal, donnant une idée de modification de la poignée d'origine pour la rendre moins dangereuse attention l'image pèse 180ko pour rendre le texte lisible.

 

Lors de ma visite au salon de Reims 2006, je découvre un surprenant accessoire d' époque,visiblement neuf et donc jamais monté avec une inscription "Juva". En l' observant sur toutes les coutures, je reconnais là, la contre poignée en tôle déjà évoquée sur cette page un peu plus haut, celle la même qui équipe la Dauphinoise orange du CAR.

Le hasard faisant souvent bien les choses, la semaine suivante Dominique O'Doard, rendait visite à Jean Pierre Veyrac et il a eu l' agréable surprise de voir cet accessoire monté sur le capot de sa Dauphinoise.

Jean-Pierre m' envoyait le jour même des photos. Les suppositions évoquées entre Juvapotes à Reims, se confirmaient. Avec cet accessoire, la poignée était donc amovible et devait se ranger dans le véhicule, dispositif original puisque ainsi était combiné, la suppression de l' accessoire dangereux (au regard du code de la route) mais aussi un système interdisant l' ouverture du capot au premier venu. Mais cette poignée originale, il ne fallait pas l' égarer!

En effet Jean-Pierre n'a plus cette poignée et le kit neuf acheté à Reims était donc incomplet.

Alors si vous possédez au fond de votre vide poche un morceau de poignée qui jusque là vous semblait inutile vous savez à qui vous adresser pour faire un heureux. Il se peut aussi qu'il existait 'un petit "bouchon" enjoliveur cachant l'encoche où doit se glisser la poignée.

A défaut rien qu'une ou deux photos pour clôturer cet article et tout sera parfait.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

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