© La Juvaquatre RHP 10/2025
ACCUEIL

LA JUVA ET MOI

 

 

cliquez sur l'image pour télécharger et voir la vidéo

Interview de Marc Sliwowski par Motors TV lors de la Locomotion en fête 2002

 

cliquez sur l'image pour voir la vidéo


LA LOCOMOTION EN FETE 2000

Votre webmaster aux volants. 

 

J'ai fait l' acquisition de ma première Juva en 1983.

Cette année là, un assureur spécialisé dans l' assurance de voiture ancienne qui exerce toujours,

refusa d' assurer ma Juju prétextant que ce n' était pas une voiture de collection! si si c'est vrais j'ai encore sa lettre.

Pourquoi ai-je acheté une Juvaquatre?

D' après Daniel C. (alias Raymond) d'Orly, un collègue de travail à l' époque, je n' avais rien compris à la publicité Ricoré.

Une publicité était diffusée sur les écrans de télévision et vantait les mérites d' une préparation pour le petit déjeuner

et qui surtout mettait en scène une très belle Dauphinoise break deux tons jaune et noir.

La pub pour "Ricoré".

Le soleil vient de se lever c'est l' heure de commencer une bonne journée avec l' ami Ricoré.

L' ami Ricoré l' ami du petit déjeuner (un boulanger)arrive alors au volant de sa belle Dauphinoise

livrant à une famille qui l' attend sur une terrasse de quoi préparer son premier repas de la journée.

Monique mon épouse me faisait remarquer :"C'est chouette comme voiture, j' aimerai bien en avoir une"

elle n' avait pas idée des conséquences que cela allait entraîner.

Donc peux de temps après, je me mis à la recherche d' une Juva et non pas de Ricoré, je n' avais donc rien compris à la pub.

 

 

mon pote Raymond

vous a dégoté la pub Ricoré

cliquez sur le lien

Voir la vidéo

 

 

 

Je trouvais la Juva désirée dans les petites annonces de la revue Nitro.

C' était une Dauphinoise tôlée service type R2101 de 1959. "Oui monsieur j'ai du payé ma vignette la voiture n' ayant que 24 ans".

La voiture avait subi un léger début de customisation.

Le propriétaire habitait Paris moi aussi tout était plus simple.

J'ai conclu l' achat un samedi soir, sur le chemin du retour, première panne au beau milieu du boulevard Saint-Germain

en pleine circulation un beauf au volant de son autocar à touriste me cria "achète-toi un âne".

La pauvre Juva souffrait d'un mauvais refroidissement du à un radiateur colmaté.

Et maintenant?

Depuis je n' ai cessé de rechercher des informations sur cette voiture.

Car en fait peu de choses n'ont été écrites à son sujet ,

la Juva n' ayant pas la même cote de popularité que la 4CV par exemple.

A tel point que je passe plus de temps à consulter les archives de l' usine et à consigner mes recherches sur mon PC

et maintenant à faire vivre ce site que dans mon garage pour restaurer cette voiture.

 

Cela fait plus 40 années que je consacre mon temps libre à l' historique de la RENAULT JUVAQUATRE.

on me présente maintenant comme historien et spécialiste de la Renault Juvaquatre

il est vrai que je connais bien le sujet mais il me reste encore des choses à découvrir.

j'ai à ce titre été remercié dans plusieurs ouvrages et magazines par leurs auteurs pour avoir apporté quelques précisions sur ces voitures

Voici plus de vingt années J'ai créé un forum, la Juv'Amicale qui permet aux propriétaires

d'échanger et de demander des conseils techniques pour restaurer et entretenir leur Juvaquatre ou leur Dauphinoise

il y a plus de 1000 membres à ce jour.

Chaque année et dans une région différente, la Juv'Amicale

organise un rassemblement qui regroupe à chaque fois plus d'une cinquantaine de véhicule.

Je recense aussi toutes les Juvaquatre dans le monde via un formulaire en ligne, il y a plus de 2320 Juva recensées à ce jour.

Depuis plusieurs années je suis bénévole à Renault Histoire

et participe à ce titre aux recensements de ses hectomètres d'archives historiques .

De fil en aiguille je me suis pris de passion pour l'histoire de la marque Renault en général, avec cependant une préférence pour la période avant 1945

l'historique de la production et les documents publicitaires sont mes sujets de prédilection.

j'ai entamé depuis quelques mois l'inventaire exaustif de tous les catalogues édité par l'usine via ses références internes

et concernant aussi bien voitures que les utilitaires les tracteurs l'aviation etc.

J'adore les vieux papiers et suis aussi assidu aux archives en ligne telle que Gallica Retronews

sans oublier les Archives départementales et Nationales qui regorgent de trésors pour peu que l'on aime chercher et y passer des heures.

en 2022 je participe à l' émission animée par Luc Le Gleuher Station 70 la Juva 4


cliquez pour voir la vidéo

Je suis par ailleurs membre du bureau du Club des Amateurs d'Ancienne Renault d' Île de France

© Marc Sliwowski

 

 

TOP