© La Juvaquatre RHP 08/2013
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de 1937 à 1960 a été équipée par trois moteurs distincts. |
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Le 488
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Le moteur 6cv
type
488
à soupapes latérales. Un moteur dit
"latérale" est un moteur dont les soupapes sont
placées dans le bloc moteur et non pas dans la
culasse. |
Deux vues du moteur 488 restauré
admirablement par Laurent Rochette
alias Lolo La Boulange |
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Selon l' année et le modèle qu'il équipe ce moteur aura quatre compléments de référence qui sont:
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Monté sur les voitures d'avant guerre (sortie pipe d' échappement en position avant) |
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Monté sur BFK4 et AHG2 (sortie pipe d' échappement en position centrale) |
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Monté AHG2 et R1080 à partir du 144508é moteur à embrayage Ferodo (diamètre volant moteur différent) |
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Monté AHG2 et R1080 à partir du 164964é moteur avec prise de commande pompe à essence type 4cv. |
Tous ces types sont bien entendu compatible
entre eux, simplement quelques adaptation seront a
prévoir:
tube d' échappement, embrayage, arrivée
d' essence.
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Équipement gaz de ville: 16 bouteilles de gaz Montbard comprimé à 200 kg (poids total 300 kg)avec carburateur de secours capacité maximum du réservoir d' essence: 10 litres. Cet
équipement concernera environ: Équipement gazogène: charbon de bois peu d'info à son sujet cet équipement a concerné environ: 36 fourgonnettes. |
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Ce moteur 1500
tours/minute était actionné par des batteries
de 48 volts. D' après le procès verbale de réception par le service des mines daté du 10 décembre 1940, à 1500 t/m avec un couple de 7X 36 en première le véhicule atteignait 10 km/h, 23 km/h en seconde et 35 km/h en troisième! Il fallait vraiment avoir besoin de rouler. L' autonomie à 196 ampères-heures pendant 5 heures. L' adaptation de ce moteur électrique sur Juvaquatre concernera environ: 3 coupés 5 fourgonnettes. |
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Le 662-3
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Le moteur 4cv type 662-3 culbuté. Cylindrée 747 cm3 4 cylindres 54.5x80 puissance 21cv. C'est le même moteur que celui de la 4cv Renault la différence notoire est l' emplacement de la pompe à eau qui sur la Juvaquatre est sur l' avant du moteur celle de la 4cv est coté embrayage. |
type du moteur |
moteur d' échange |
Type de véhicule |
662 3/4 | 662 S3/4 | Monté sur les voitures R 2100 |
Le 670-2
Le moteur 5cv type 670-2 culbuté VENTOUX Cylindrée 845 cm3 4 cylindres 58x80 puissance 24cv C'est le même moteur qui équipe la Dauphine avec la même différence d' emplacement de pompe à eau. Avec ce moteur la Juvaquatre deviendra la Dauphinoise. |
type du moteur |
moteur d' échange
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Types de véhicule |
Observations |
670-2 |
670 S2 |
R2101 | |
670-02 |
670 S6
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R2101 à partir du 1er véhicule |
jusqu'au 32712é moteur l'adapation de ce moteur nécessite le montage d'un raccord d' eau. |
30/12/07 Les blocs sont spécifiques aux Dauphinoise R2101. La preuve en image grâce à Dominique O'Doard
Le moyen infaillible pour reconnaître la culasse de Juva c'est de regarder si il y a bien |
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Ces trois moteurs
ont aussi été commercialisés par
Renault en tant que moteur fixe industriel pour faire
fonctionner compresseur et groupe électrogène
par exemple. ( photo ci-contre)
Voir les notices d'entretien pour ces moteurs fixes en cliquant ici