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© Marc Sliwowski 2022

 

FABRICATION DES JUVAQUATRE

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INTRODUCTION ET REMERCIEMENTS
 

Combien de Juvaquatre y a-t-il eu de fabriqué ? pendant quelles périodes ? avec quelle motorisation? et avec quelle carrosserie ?

Telles étaient les questions que je me posais au début de ma passion pour cette Renault.

Les quelques articles lu dans la presse spécialisée à l'époque, n'étaient pas suffisamment bien précis à mon goût et quelques fois contradictoires.

Après plusieurs échanges de lettres et de prises de contact divers auprès des responsables du Club Renault dont j'étais membre depuis déjà plusieurs années, surtout pressé par l'annonce très prochaine de la fermeture du site de production de Billancourt (nous sommes en 1992), craignant à tord la disparition des archives lors de cette fermeture, je fis tout mon possible pour pouvoir accéder aux sources documentaires de l'usine "les archives historiques de Renault".

Jean Maillet retraité Renault et membre du bureau du CAR à l'époque, me remis une lettre d'introduction.

Je l'en remercie encore, sans cela ce site n'existerait sans doute pas.

Je pris donc rendez-vous avec monsieur Vinzent " la mémoire de l'usine Renault" qui à cette époque avec monsieur Byleveld , était en charge des archives historiques. Il y a 30 ans déjà!

Dés ma première visite j'enrichissais mes connaissances sur la Juva. Mais ce n'était pas aussi si simple que ça.

Avant de visiter pour la première fois les sous-sols du bâtiment X, je m'imaginais ouvrir une grosse armoire étiquetée "Juvaquatre" et trouver toutes les informations possibles et inimaginables sur la voiture du début de l'étude jusqu'à sa mise en production, il n'en est rien, et ce pour aucune auto de la marque.

Il m'a fallu faire des recoupements avec diverses archives communes à toutes les autos produites par Renault et bien entendu avec des notes de services spécifiques à la Juva. Un travail long et compliqué mais très intéréssant (des registres essentiels ayant été détruits en 1942) ce qui m'a donné un goût certain pour la recherche historique.

Depuis M. Vinzent est parti en retraite, je remercie M. Byleveld et M. Lepeingle pour la gentillesse et la confiance qu'ils m'ont accordé en m'accueillant de temps à autre dans leur formidable lieu d'histoire à Billancourt.

Sans oublier bien entendu Claude Lemaitre, ancien président de la S.H.G.R. (Société d'histoire du groupe Renault) coauteur avec Gilbert Hatry des dossiers chronologiques dont , le tome 6 a été longtemps l'ouvrage de référence pour mes recherches sur la Juvaquatre. Mais aussi Jean Robert, Christian Schmaltz et Hugues Portron de Renault Classic.

Ces tableaux et ce site sont le résultat d'un travail de longue haleine et ont nécessité des heures de recherches, et de nombreux recoupements entre divers documents pour pouvoir déterminer ces chiffres avec précision, car au sein de Renault rien n'avait été fait à ce sujet. J'estime les chiffres de ce tableau fiables à 99%.

Répartition des chiffres de fabrication des Juvaquatre et des Dauphinoise par type et carrosserie © Marc Sliwowski

TYPE
Années
Moteur
coach
coupé
découvrable
berline
fourgonnette
break
AEB1 prototype des essais
1937
6CV
12
AEB2 coach présérie salon
1937
6CV
46
       
AEB2 coupé/coach/ coach découvrable
1938/1940
6CV
21882
30
670
AEB3 berline
1939
6CV
4751
BFD1 coach
1939
6CV
851
BFD2 berline
1939
6CV
3
BFK1 coupé/coach
1939/1943
6CV
33
BFK2 coupé/berline
1939/1942
6CV
885
4
BFK3 coupé/berline
1940
6CV
1
3
BFK4 coupé/berline/berline découvrable
1945/1951
6CV
13
21
36636
AGZ1fourgonnette 250 Kg
1938/1939
6CV
2035
AHG1fourgonnette 300 Kg
1940/1943
6CV
397
AHG2 /R1080 300 Kg break/fourgonnette
1945/1953
6CV
80398
18092
R2100 300 Kg break/fourgonnette
1953/1956
4CV
20450
12058
R2101 DAUPHINOISE break/fourgonnette
1956/1960
5CV
30959
21045
 
coach
coupé
découvrable
berline
fourgonnette
break
Totaux par carrosserie
23676
81
691
41393
134239
51195
© Marc SLIWOWSKI

 

Répartition des chiffres de fabrication des juvaquatre par type de moteur
JUVA type 488
6cv
166763
300KG type 662-3
4cv
32508
DAUPHINOISE type 670-2
5cv
52004
© Marc Sliwowski

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Dernière mise à jour le 31/08/2022

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