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LE TACOT 212E1

Le chariot d' usineà moteur Juvaquatre.

Dessin du tacot réalisé par les  graphistes de Histoire et collections

 

Quelles ont été les motivations de la nouvelle Régie Renault pour concevoir ce petit camion plateau de 1 t.5 de charge utile?
Voici ce que nous savons sur cet utilitaire à moteur 6 cv de la Juva.

Le premier châssis est monté le 3 décembre 1946 il est alors livré chez Aerazur qui va monter la carrosserie plateau du 10/1/47 au 16/4/47.

Suivront 299 châssis pour certains carrossés par Driguet.
le dernier est terminé le 14 mai 1948

ces véhicules ont servi aux divers transports à l'intérieur des usines de Bilancourt et du Mans entre autre.

Certains ont été revendus à des limonadiers.

Description du châssis Renault Type 212 E1 6CV
Pour transport industriel en périmètre urbains.

 

Longueur hors tout
5 m 248
Largeur hors tout
1 m 930
Empattement
3 m
Voies avant et arrière
1 m 600

Poids châssis nu

Total 815 Kg

Avant 560Kg

Arrière 255 Kg

Poids du véhicule en ordre de marche avec plateau ridelle.

Total 1572 Kg

Avant 1022 Kg

Arrière 550 Kg

Poids total en charge maxi à ne pas dépasser

Total 3072 Kg

Avant 1472 Kg

Arrière 1600 Kg

Pneumatiques: 19X400

Régime moteur limité à 2500 t/minute

Un démultiplicateur est placé entre la boite et le pont son rapport est de 2,88

Suspension par 4 ressorts à lames longitudinaux plus 2 amortisseurs hydrauliques à l' avant.

ORGANES DU 212 E1
MONTE INITIALEMENT SUR:
MOTEUR TYPE 488 6CV
JUVA
EMBRAYAGE 143
JUVA
BOITE DE VITESSE 213
JUVA
PONT 315
R 2060
ESSIEU AVANT 51
R 2060
DIRECTION 35
R 2060
DÉMARREUR 6S77
JUVA
BATTERIE 6X90
JUVA
DYNAMO 6D97R
JUVA
AMORTISSEUR AVANT 27 A

09/07/2004

une nouvelle photo montrant l' implantation du moteur 488 dans l' habitacle.

Ci-dessus une belle série de photo réalisée par Jean-Michel Blin du CAR Le Mans. Ce Tacot d' usine admirablement restauré par le Club des Amateurs d' anciennes Renault du Mans est à ce jour le seul connu en état de rouler.Si vous connaissez d' autre Tacot de ce genre, n' hésitez pas à me le faire savoir. Le Patrimoine Renault en possède un dans ses réserves un autre appartient à un collectionneur du sud de la France.

 

 


Cliquez l'image pour voir le Tacot de la collection Renault

 

16-02-2024

Un troisiéme tacot sauvé en Normandie, c'est même le proto étude du type 212E1

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