© La Juvaquatre RHP 06-2020
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Seconde guerre mondiale, les civils Américains auraient pu rouler en Juva jusqu'à la fin des hostilités!

Oui vous avez bien lu!

Décembre 1941, suite à l'attaque de Pearl Harbour les États unis entre en guerre, la production automobile du pays est vite dévolue à l'armée.

En janvier 1942 est créé le WPB (WAR PRODUCTION BOARD) qui va définir les priorités de fabrication en terme de produits manufacturés.

Le secteur automobile est bien entendu concerné, les constructeurs Américains devront désormais mettre toutes leurs capacités de production au service des militaires.

Cependant il fallait continuer à alimenter le marché civil.

Le gouvernement imagine de faire créer une Victory Car, il fallait pouvoir fabriquer une voiture simple et facile à construire avec un coût minimum. Bye bye les grosses voitures US telles qu'on les connaît.

Un prototype est présenté en août 1942 sa photo est largement diffusée dans toute la presse à travers les États Unis ,avec un petit commentaire qui ne donne pas beaucoup d'information.

Présentée comme la "Jeep Civil" les habitués de ce site reconnaîtront rapidement une allure qu'ils connaissent bien, si l'avant semble bien être celui d'une Jeep l' arrière quand à lui est sans contestation celui d'une Juvaquatre fourgonnette . et chose surprenante ce fourgon 250kg type AGZ1 est affublé de vitres latérales ce qui fait de ce véhicule la première Juva Break jamais construite. (en France le premier break n'est apparu qu'en 1949)


© Newspaper.com

"Los Angeles, Californie. Ce modèle expérimental de ce qui semble être un break Jeep a été conçu par le capitaine Richard C. Fitch du 2nd Régiment Mechanized Cavalry Reserve, Los Angeles, Californie comme voiture de remplacement. La voiture est à usage civil pour remplacer la voiture de tourisme commune pendant toute la durée de la guerre. La Victory car se vendra environ 600 $ et sera construite en plastique et en acier neuf. Les moteurs seront reconstruits. Les moteurs 4 et 6 cylindres sont désormais disponibles."

Cette idée de Victory car ne se fera pas, nous ignorons ce qu'est devenu cette voiture, et surtout qu'est-ce qui a motivé ce Capitaine d'utiliser une base de Juvaquatre, la fourgonnette 250kg n'a été produite en France que pendant une assez courte période d'octobre 1938 à novembre 1939 à peine 2000 exemplaires et qu'au moins un exemplaire se soit retrouvé en Californie et à proprement parlé incroyable. La minuscule Juva devait avoir bien du mal à trouver sa place dans le trafic au milieu des grosses Américaines.

voir l'article de Bob Cunningham
https://www.undiscoveredclassics.com/authors/victory-car-prewar-plastic-jeep-isnt/

 

© Marc Sliwowski 06-2020

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